L'astigmatisme est un problème de vision qui fait que les objets apparaissent déformés et flous. Il affecte souvent la vision de loin et de près. Ce trouble de la vision est le plus courant de tous. Prenez connaissance de son processus, son origine et son traitement.
Qu'est ce que l'astigmatisme ou l'astigmatie ?
L'astigmatie est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l'image. Ainsi, l'oeil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette et la vision sera floue, brouillée, déformée, dédoublée, imprécise de loin comme de près.
L'astigmatisme peut être direct (ou conforme) le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique). L'astigmatisme oblique est le plus mal supporté et le plus difficile à corriger.
L'astigmatisme est le plus souvent régulier avec une déformation de la cornée dans un seul axe. Il existe alors deux méridiens principaux perpendiculaires l'un à l'autre, l'un ayant le rayon de courbure maximum, le plus cambré, l'autre ayant le rayon de courbure minimum, le plus plat. cet astigmatisme est alors facile à corriger (lunettes, lentilles, lasik). L'astigmatisme régulier est congénital (origine la plus fréquente).
L'astigmatisme peut néanmoins être irrégulier avec une déformation irrégulière de la cornée, de correction plus difficile. Il peut être provoqué par des plaies ou des maladies de la cornée comme le keratocône par exemple.
L'astigmatisme peut parfois résulter non pas d'une irrégularité de la cornée, mais d'un défaut du cristallin, ou, plus rarement, de la rétine, ce qui est alors qualifié d'astigmatisme interne.
Ce trouble visuel est fréquemment associé à de la fatigue oculaire et des maux de tête. En France, l'astigmatie concerne quelque 15 millions de personnes. Pour mettre en perspective, la prévalence de l'astigmatisme atteint 30 % de la population en Amérique du Nord.
pic 1
Comment savoir si je suis astigmate ?
L’astigmatisme est mesuré en dioptries grâce au réfractomètre automatique. Il fournit le degré de l’astigmatisme (puissance de l’astigmatisme) et son axe. La mesure peut également être effectuée à l'aide d'un topographe cornéen.
Les ophtalmologues estiment que pratiquement tout le monde est astigmate car la cornée ne peut être une sphère parfaite. Un astigmatisme dit physiologique de 0,50 à 0,75 dioptries est courant chez la plupart des individus (90% de la population). Il est compatible avec une bonne vision et ne nécessite pas de correction. L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au dessus de 2 dioptries.
Options de traitement pour l'astigmatisme
L'astigmatisme peut être corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact. Les lunettes avec des verres cylindriques, soit convexes (positifs) soit concaves (négatifs), aident à concentrer la lumière correctement sur la rétine. Les lentilles de contact sont également efficaces, à condition que l'astigmatisme ne soit pas trop sévère.
Une autre option est la chirurgie au laser (PPKR, LASIK), particulièrement lorsque l'astigmatisme est associé à une myopie ou une hypermétropie. Avant toute intervention chirurgicale cornéenne, une topographie cornéenne est nécessaire, notamment pour détecter un astigmatisme irrégulier ou en évolution, comme dans le cas du kératocône frustre. Le kératocône, qui est une maladie dégénérative de la cornée, est une contre-indication à la chirurgie au laser.
Enfin, l'astigmatisme peut aussi être corrigé lors d'une chirurgie du cristallin (comme dans la chirurgie PRELEX) pour supprimer le besoin de lunettes, ou pendant une chirurgie de la cataracte avec l'insertion d'un implant torique.