Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone, qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.Cet implant dentaire recevra une couronne dentaire, un bridge dentaire ou des piliers de prothèse amovible supra-implantaire en fonction de la nature de votre édentement et du projet prothétique défini.
S'il vous manque une ou plusieurs dents au niveau de la mâchoire supérieure ou inférieure, une réhabilitation dentaire est nécessaire pour que vous puissiez continuer à vous alimenter correctement et restaurer l'esthétique de votre sourire.
Grâce à la chirurgie implantaire, vous bénéficierez de dents artificielles plus fonctionnelles et plus proches des dents naturelles, que ce soit sur le plan de l'esthétique ou du confort.
Sur le long terme, les résultats sont aussi meilleurs. En effet, vous mâcherez mieux avec un implant, vos dents restantes seront ainsi davantage préservés grâce à une meilleure répartition des forces occlusales, votre os sera également davantage stimulé et donc mieux conservé.
Existe-t-il des contre-indications à la chirurgie implantaire ?
Certaines contre-indications à la pose d'implant existent. Ces contre-indications sont liées à la zone d'intervention d'une part et à votre profil d'autre part.
Puisque les implants vont être ancrés dans votre os, celui-ci doit être présent dans un volume suffisant pour recevoir les implants ; sa consistance doit également être favorable (un os "mou" réduit le pronostic du traitement).
Soyez rassurés, en cas de volume insuffisant, vos dentistes du centre ENA Santé à Aubervilliers peuvent vous proposer une greffe osseuse pour préparer et assurer le succès de la chirurgie implantaire.
Les secondes natures de contre-indications sont liées à votre profil ; si vous faites de l'ostéoporose, si vous avez un diabète non équilibré ou si vous êtes immuno-déprimé(e), la chirurgie implantaire sera contre-indiquée.
Elle est également déconseillée chez les fumeurs, les femmes enceintes ou les personnes à l'hygiène bucco-dentaire difficile ; le rapport coût-bénéfice de l'intervention n'est pas assez favorable pour la justifier. Vos dentistes au centre d'Aubervilliers vous proposeront alors d'autres options thérapeutiques.
Comment se déroule une chirurgie implantaire ?
1 : Les examens cliniques et l'analyse pré-implantaire
Vos dentistes du centre ENA Santé vont d'abord conduire une analyse pré-implantaire. A l'aide des examens cliniques et d'un bilan radiologique (radios panoramiques et scanners cone Beam éventuellement), vos praticiens vont d'abord vérifier si votre volume osseux est suffisant.
Si ce n'est pas le cas, des greffes osseuses destinées à augmenter ce volume pourront vous être proposées.
2 : Le rendez-vous de pose
Une fois le projet finalisé et validé par vos soins, l'étape chirurgicale a lieu. Majoritairement réalisée sous anesthésie générale, elle permet de poser plusieurs implants au cours de la même séance.
Vos dentistes en plein coeur d'Aubervilliers forent des trous dans l'os de votre mâchoire pour y visser les implants dentaires. Suite à cette pose et à la vérification de la stabilité, vos dentistes vont venir poser des vis de couverture sur les implants pour leur permettre de cicatriser dans les meilleures conditions.
Débute alors la période de cicatrisation et de l'ostéointégration.
Les protocoles opératoires décrits ne sont toutefois pas immuables. Pour certains cas complexes, vos praticiens du centre ENA Santé pourront ainsi avoir recours à un guide chirurgical.
Enfin, dans d'autres conditions cliniques, vos plans de traitement peuvent amener à une prise en charge immédiate de vos prothèses.
3 : La période de cicatrisation
Après la pose d'un implant dentaire, quelques douleurs peuvent apparaître au niveau de la gencive. Les médicaments prescrits par vos dentistes, comme les antalgiques, pourront vous aider à gérer la douleur.
Une semaine après la pose, des rendez-vous de contrôle de la cicatrisation sont programmés. Au cours de ceux-ci, vos dentistes du centre ENA Santé enlèveront les fils de suture si ils sont toujours présents, contrôleront votre muqueuse et la stabilité de la vis de cicatrisation.
Des radios de contrôle seront réalisées et serviront pour les comparaisons futures.