Diagnostic et explication du chalazion

Définition du chalazion

Le chalazion est un type de kyste qui se forme sur les paupières suite à l'inflammation d'une ou plusieurs des glandes sébacées, appelées glandes de Meibomius. Ces glandes, au nombre de 25 à 30 sur chaque paupière et situées derrière les cils, produisent la phase liquide du film lacrymal, le meibum, qui aide à réduire l'évaporation des larmes. Le chalazion est une affection bénigne et relativement courante.
Un chalazion se forme lorsque le meibum, produit par les glandes de Meibomius, ne parvient pas à s'écouler correctement et s'accumule, entraînant la formation d'un kyste.
 
Ce kyste peut se présenter de deux façons : en phase inflammatoire, il cause rougeur, gonflement et sensibilité de la paupière ; en phase chronique, il se transforme en une masse indolore persistante. Au début, le chalazion est caractérisé par une tuméfaction rouge, chaude et parfois douloureuse, entraînant un œdème de la paupière et potentiellement un écoulement purulent.
 
Il peut provoquer une vision floue et un excès de larmes. Lorsqu'il devient chronique, le kyste ne cause plus de douleur et reste comme une boule persistante, susceptible de récidiver au même endroit.

Qui est concerné par le chalazion ?

Les chalazions affectent principalement les adultes de 30 à 50 ans même si les enfants peuvent être également être touchés. La prévalence des chalazions augmente si les patients présentes des inflammations chronoqies des paupières associées à des affections cutanées comme la rosacée ou la blépharite. Cet état inflammatoire chronique conduit à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
 
En cas de chalazions récidivants, votre ophtalmologiste apportera un soin particulier au dépistage d'autres troubles de la vision non corrigés (astigmatisme, hypermétropie). Enfin, des pathologies générales comme le diabète ou certaines pathologies auto-immunes peuvent favoriser la survenue de chalazions.

Identification d'un chalazion par des ophtalmologistes

Le diagnostic d'un chalazion est généralement posé par des ophtalmologistes du centre ENA Santé au coeur d'Aubervilliers lors de votre examen. Dans sa phase aiguë, le chalazion apparaît comme un kyste rouge et douloureux sur la paupière, de taille variable. Pour un chalazion chronique, les médecins noteront une protubérance sous la peau de la paupière lors de la palpation.
 
Si le chalazion semble atypique et suscite des interrogations, vos ophtalmologistes pourraient envisager une biopsie pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une tumeur maligne affectant les glandes sébacées.

Stratégies thérapeutiques pour le chalazion

Le traitement d'un chalazion varie en fonction de son stade de développement. La plupart du temps, une approche médicale est privilégiée. La chirurgie n'est généralement envisagée par vos ophtalmologistes en plein coeur d'Aubervilliers que dans les cas où le chalazion a évolué vers un stade enkysté.
1 : Traitement médicamenteux du chalazion
 
Le traitement du chalazion est dans la majorité des cas un traitement médical. Il associe des soins de paupières et l’application d’un traitement local. Les soins de paupières doivent être réalisés très régulièrement. Ils permettent également de diminuer le risque de récidive.
 
Pour bien réaliser les soins de paupières, 3 étapes sont indispensables :
  • diffusion de chaleur par application de compresses imbibées d'eau chaude ou masque chauffant 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 minutes ; la chaleur fluidifiera le contenu qui bloque les glandes et il se résorbera ;
  • massage des paupières l'une après l'autre de l'intérieur vers l'extérieur, du haut vers le bas pendant quelques secondes. Ce geste doux et ferme permettra aux sécrétions liquéfiées de s'écouler des glandes de Meibomius ; 
  • le nettoyage des paupières par application d'une solution stérile à l'aide d'une compresse nettoyante ou oculaire.
 
En cas d'échec de ce premier traitement, votre ophtalmologiste pourra être amené à vous prescrire des pommades antibiotiques et anti-inflammatoires. Veuillez noter que cette prescription pourra être réalisée en première intention si l'inflammation est importante et l'infection déjà présente.
2 : Traitement chirurgical du chalazion
 
Si votre chalazion est devenu chronique, le traitement chirurgical sera envisagé par votre ophtalmologiste s'il provoque une gêne physique ou esthétique importante. Le traitement chirurgial permet l'élimination de la masse inflammatoire par réalisation d'une incision sur la face interne de la paupière. L'intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. La guérison après l’excision chirurgicale est rapide et vous pourrez reprendre des activités normales un ou deux jours après l’intervention.
 
Potentiellement récidivant, la chirurgie n'évite pas l'apparition de nouveaux chalazions. Si vous êtes sujets à des récidives, la poursuite des soins de paupières à vie vous est conseillée pour éviter la réapparition de nouveaux chalazions.