L'hypermétropie et son traitement

Comprendre l'hypermétropie

L'hypermétropie est un trouble visuel, et non une maladie. Elle fait partie des troubles de réfraction, tout comme la myopie et l'astigmatisme. Les personnes hypermétropes éprouvent une vision floue, aussi bien de près que de loin.
 
Cela est dû au fait que, chez l'hypermétrope, le globe oculaire est soit trop court, soit sa puissance est insuffisante, ce qui fait que les rayons lumineux sont focalisés derrière la rétine par la cornée et le cristallin. Alors que la myopie résulte d'une image se formant devant la rétine, l'hypermétropie peut être considérée comme son opposé.
Si vous êtes hypermétrope, votre oeil doit faire un effort de mise au point par l'intermédiaire du cristallin pour déplacer l'image sur la rétine et la percevoir nette. Si cet effort se prolonge, et selon le degré hypermétropie, vous pouvez ressentir une fatigue oculaire, être sujet à des céphalées ou encore ressentir un vision de près troublée.
 
L’hypermétropie modérée est souvent bien tolérée, et apparaît relativement tard, lors de l’installation de la presbytie. En effet, la puissance de l’effort d'accommodation (contraction du cristallin permettant de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine) compensateur diminue, ne permettant plus au patient de voir net.
pic
L'hypermétropie est un trouble visuel très fréquent qui concerne 9% de la population. Une grande majorité des nouveaux-nés souffre d'hypermétropie à la naissance mais ce défaut disparaît rapidement avec la croissance de l'œil et son allongement.
 
L'hypermétropie peut persister chez les enfants et adolescents. Ils n'auront généralement pas de problème de vision puisqu'ils compensent grâce à une accommodation performante. L'hypermétropie peut s'associer à un strabisme et sera alors détecté durant l'enfance.

Quantification de l'hypermétropie en dioptries

La mesure de l'hypermétropie s'effectue en dioptries, qui définissent la puissance des verres correcteurs nécessaires pour compenser ce trouble visuel. Cette valeur figure sur les ordonnances de lunettes. Elle correspond à l'inverse de la distance à laquelle un objet doit être pour être vu nettement, c'est-à-dire la distance focale. Pour indiquer l'hypermétropie, un signe positif est placé devant le chiffre en dioptries.
 
Une hypermétropie est considérée comme faible si elle se situe entre +0,25 et +2,50 dioptries, moyenne entre +2,50 et +6,00 dioptries, et forte au-delà de +6,00 dioptries.

Procédure de diagnostic de l'hypermétropie

Si vous suspectez d'être hypermétrope, ou si vous pensez que votre enfant l'est, un diagnostic peut être établi lors d'une consultation avec vos ophtalmologues.
 
Vos ophtalmologues du centre ENA Santé à Aubervilliers procéderont à un examen complet des yeux. Cet examen commence par une mesure de la réfraction à l'aide d'un réfracteur automatique, un outil permettant de déterminer rapidement et efficacement la prescription exacte pour corriger la vision.
Vos ophtalmologues à Aubervilliers vont ensuite compléter ce premier examen par la méthode subjective basée sur l'appréciation du patient. Des verres de puissance variables seront positionnés en avant de vos yeux pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée.
 
Dans certains cas, les hypermétropies ne seront pas confirmées bien que fortement suspectées. Alors, si vos enfants ou vous-mêmes réalisez des efforts d'accommodation importants, un examen complémentaire par instillation de gouttes (réfraction cycloplégique) peut être réalisé.

Options de correction pour l'hypermétropie

Pour corriger l'hypermétropie, les professionnels de santé recommandent le port de lunettes ou de lentilles de contact, solutions les plus couramment utilisées, bien que cela puisse parfois être inconfortable au quotidien. Les verres convexes (positifs) aident à recentrer correctement les rayons lumineux sur la rétine pour une vision optimale. Des visites régulières au centre ENA Santé sont recommandées pour suivre l'évolution de votre vision et ajuster les verres si nécessaire.
 
Pour les adultes, une chirurgie réfractive peut être envisagée. L'objectif est d'augmenter la puissance optique de l'œil pour améliorer la vision de près et de loin, en accroissant la convergence des rayons lumineux sur la rétine. Plusieurs techniques chirurgicales sont disponibles, telles que le LASIK ou la PKR.