Champ visuel

Avez-vous déjà eu à effectuer un test de champ visuel informatisé ? Même si le terme officiel ne vous dit peut-être rien, il est probable que vous vous rappeliez avoir subi ce test.

Explication du Test de Périmétrie

Le test de périmétrie se déroule en regardant à l'intérieur d'un dispositif spécifique, en maintenant la tête stable et en identifiant des lumières clignotantes sans bouger les yeux. À chaque détection d'un clignotement, le patient doit appuyer sur un bouton.
 
Les clignotements de lumière, qui varient en intensité, apparaissent dans différents secteurs du champ visuel. Ce test évalue la totalité de votre champ visuel, soit la capacité à percevoir la lumière sur les côtés tout en fixant un point au centre (vision périphérique). Ce type de test est également connu sous le nom de périmétrie.
Lire des lettres sur un tableau d'acuité est une évaluation classique de la vision centrale, considérée comme la partie la plus critique de la vision. Toutefois, cela ne représente qu'un aspect de la fonction visuelle. Votre champ visuel global, ou vision périphérique, est un autre élément clé.
 
Contrairement à la croyance populaire, un test de champ visuel ne se limite pas à mesurer la vision périphérique simple, mais évalue le champ visuel dans son ensemble, tel qu'interprété par le cerveau à travers quatre quadrants neurologiques. Différentes zones du cerveau sont responsables de différentes sections du champ visuel.

Méthodes d'Examen du Champ Visuel

Pour mesurer les quatre quadrants du champ visuel, l'une des techniques les plus répandues est l'utilisation des champs visuels neurologiques de confrontation.
 
Cet examen est souvent réalisé par vos ophtalmologistes du centre ENA Santé au coeur d'Aubervilliers dans le cadre d'un contrôle oculaire complet. Le processus implique que les médecins ou les techniciens se positionnent face à l'œil du patient. Un œil du patient est couvert tandis que l'autre fixe l'œil du technicien. Le technicien présente alors un, deux ou quatre doigts dans chacun des quadrants, et le patient doit indiquer le nombre de doigts perçus sans bouger l'œil ou regarder directement vers les doigts. Chaque quadrant est testé avant de passer à l'autre œil.
.
Lorsqu'un déficit du champ visuel est découvert avec la méthode de comptage des doigts ou si vos médecins à Aubervilliers soupçonnent des modifications du champ visuel, une méthode plus formelle sera utilisée, appelée périmétrie automatisée. Des périmètres automatisés sont des instruments informatisés qui mesurent le champ avec différentes lumières de différentes tailles et luminosités. Des périmètres automatisés sont capables d'effectuer plusieurs types de tests sur le terrain de manière standardisée. Un test de seuil mesure la vision "à peine détectable" d'un individu et quantifie la sensibilité des patients à détecter ou non des points considérés comme normaux.
 
Ces cartes de la sensibilité visuelle sont très importantes pour diagnostiquer les maladies du système visuel. Différents types de perte visuelle sont observés dans les maladies de l'œil, du nerf optique et du système nerveux central.

Causes possibles de résultats anormaux au test du champ visuel

  • Glaucome 
  • Diabète
  • L'hypertension artérielle 
  • Sclérose en plaques 
  • Gliome du nerf optique 
  • Hyperthyroïdie
  • Troubles de l'hypophyse 
  • Problèmes du système nerveux central, comme une tumeur qui comprime une des parties visuelles de votre cerveau

A retenir

Lorsqu'une anomalie est identifiée dans un test de champ visuel, il est courant pour les ophtalmologues du centre ENA Santé de répéter le test plusieurs fois afin de confirmer les résultats. Bien que le test de champ visuel automatisé soit un outil précis, les résultats peuvent varier selon les patients. La performance s'améliore généralement lors des tests répétés.
 
Des évaluations définitives ne sont habituellement pas établies avant que les patients n'aient effectué le test au moins deux, voire trois fois. Les appareils de test automatisés étant équipés d'ordinateurs, la fiabilité du test peut être évaluée. Des statistiques sont calculées pour éliminer les erreurs de l'utilisateur et fournir aux médecins une mesure de la fiabilité des résultats.