Le dermatochalasis et son traitement

Qu'est-ce qu'un dermatochalasis ?

Le dermatochalasis est un excès de peau des paupières par relâchement des tissus liés à l'âge. Le dermatochalasis peut affecter les paupières supérieures et inférieures mais la paupière supérieure est généralement la plus touchée. Cette pathologie, fréquente, touche une large partie de la population et se manifeste par un repli cutané horizontal. Au niveau de la paupière inférieure, il forme une «poche» sous-palpébrale.

Le dermatochalasis donne un aspect lourd aux paupières à l'origine d'un préjudice esthétique et d'une gêne fonctionnelle. Cet excès de tissu peut être à l'origine d'une diminution du champ visuel, d'une sensation de lourdeur autour des paupières, d'irritation oculaire ou encore un frottement des cils sur l'oeil.

Population à risque pour le dermatochalasis

Le dermatochalasis peut potentiellement toucher tout individu car il est associé au processus naturel de vieillissement. Les adultes d'âge moyen et les seniors sont généralement les plus affectés, bien que des cas puissent survenir chez des personnes plus jeunes.
 
Les symptômes commencent généralement à se manifester autour de l'âge de 40 ans et s'aggravent progressivement. L'affaissement des muscles et des tissus autour des yeux est un effet typique du vieillissement. Dans certains cas, le dermatochalasis peut être congénital et se manifester plus tôt. Des facteurs externes tels que le tabagisme ou une exposition excessive au soleil peuvent également accélérer son apparition

Procédure de diagnostic du dermatochalasis

Le diagnostic du dermatochalasis est établi par vos ophtalmologistes lors de la consultation. Ce diagnostic est basé exclusivement sur des critères cliniques. La consultation commence par un interrogatoire médical pour identifier d'éventuels antécédents ophtalmologiques (comme la sécheresse oculaire ou la kératite) et des facteurs généraux (traumatismes, troubles thyroïdiens).
 
L'examen clinique implique l'évaluation de l'ampleur de l'excédent cutané et de son extension latérale. Les ophtalmologistes du centre ENA Santé en plein coeur d'Aubervilliers examinent le pli de la paupière, mesurent la hauteur de la fente palpébrale (distance entre la pupille et le bord de la paupière supérieure) et vérifient la présence d'un éventuel ptosis associé en évaluant la fonction du muscle releveur de la paupière et la position du bord palpébral.
Vos ophtalmologistes à Aubervilliers analysent également la position des sourcils et l'action du muscle frontal. Cet examen sera approfondi par un champ visuel si vous souffrez d'un dermatochalasis important, cet examen permettra l'évaluation précise du degré d'amputation du champ de vision supérieure.
 
Si une chirurgie est indiquée pour traiter votre dermatochalasis, vos ophtalmologistes prendront des photographies au cours de l'examen clinique pour évaluer le résultat du traitement en post-opératoire.

Approche chirurgicale pour le traitement du dermatochalasis

Le traitement du dermatochalasis est exclusivement chirurgical. L'objectif des ophtalmologistes est d'éliminer ou de minimiser les imperfections des paupières, telles que l'excès de peau, les poches graisseuses et les rides. Cette intervention est généralement réalisée en ambulatoire au centre ENA Santé, ce qui signifie que vous pouvez quitter la clinique le jour même. Elle se déroule sous anesthésie locale, potentiellement renforcée par une surveillance anesthésique.
Il y a deux contextes cliniques à considérer dans le traitement du dermatochalasis :
 
  1. Si le problème est essentiellement esthétique, avec des paupières tombantes, l'intervention relève de la chirurgie esthétique et n'est pas couverte par la Sécurité Sociale.
  2. Si le dermatochalasis entraîne une réduction significative du champ visuel (supérieure à 30%), la chirurgie a un but fonctionnel de dégagement du champ de vision supérieur et est alors remboursée par la Sécurité Sociale.
 
La procédure chirurgicale consiste à retirer l'excès de peau et, si nécessaire, à réduire la graisse. L'incision est pratiquée dans le pli naturel de la paupière pour une cicatrice très discrète. Le temps de rétablissement dépend de votre état de santé général et de votre âge, avec une durée moyenne de guérison allant de un à trois mois.