Gestion des larmoiements excessifs
Si vous souffrez d'yeux larmoyants, il peut s'agir d'un symptôme paradoxal de sécheresse oculaire. Les larmes jouent un rôle crucial dans la lubrification et le nettoyage de l'œil. Lorsque les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes ou si la qualité des larmes est insuffisante, cela peut entraîner le syndrome de l'œil sec. Cette affection se caractérise par un manque persistant d'humidité dans les yeux, ce qui peut causer une gêne notable.
Lorsque vos yeux deviennent secs et inconfortables, les glandes lacrymales réagissent en produisant de grandes quantités de larmes, un processus connu sous le nom de larmoiement réflexe. Les larmes réflexes contiennent plus d'eau et moins de mucus et d'huiles que les larmes ordinaires. Comme les larmes réflexes sont de mauvaise qualité, elles ne font pas un bon travail pour soulager la sécheresse. Elles produisent encore plus de larmes, créant ainsi un cercle vicieux.
Si vos yeux sont larmoyants, mais que les larmes ne coulent pas sur vos joues, la sécheresse des yeux en est souvent la cause. Si vos yeux sont tellement larmoyants que les larmes coulent sur vos joues, il se peut que votre canal lacrymal soit bouché.
Identification d'autres causes de larmoiements
Outre la sécheresse oculaire, plusieurs autres facteurs peuvent causer un larmoiement excessif, notamment :
- Un rhume, qui est la cause la plus courante de larmoiement.
- Un canal lacrymal obstrué : un mauvais drainage des larmes, dû à un blocage ou à des paupières relâchées, peut entraîner des yeux larmoyants.
- Les allergies : tant les allergies saisonnières que celles liées à l'environnement intérieur peuvent provoquer une surproduction de larmes.
- L'irritation oculaire : causée par le froid, le vent, des substances chimiques, un cil incarné ou des corps étrangers dans l'œil.
- Les infections oculaires, comme la conjonctivite (œil rose) et l'orgelet.
- Des égratignures sur l'œil.
- La blépharite, une inflammation des paupières.
- Certains médicaments, y compris ceux utilisés en chimiothérapie, l'épinéphrine et les gouttes oculaires.
- Des problèmes de santé sous-jacents tels que la paralysie de Bell, les maladies inflammatoires, l'arthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, le syndrome de Stevens-Johnson, et les troubles thyroïdiens.
Quand consulter mes ophtalmologues ?
Si vos yeux sont larmoyants, un examen oculaire détaillé effectué par vos ophtalmologues du centre ENA Santé au centre d'Aubervilliers peut aider à en déterminer la cause. Si vous avez des difficultés à voir, ressentez des douleurs ou avez l'impression d'avoir un corps étranger dans l'œil, il est temps de consulter.
Notez quand vos symptômes ont commencé et si les deux yeux ou un seul œil sont touchés. Si la maladie dure depuis longtemps et qu'elle affecte les deux yeux, cela indiquera une autre série de causes que si elle est présente dans un seul œil pendant une courte période. Veillez à dresser une liste des médicaments que vous prenez, y compris les produits en vente libre et les gouttes ophtalmiques.
Méthodes de prise en charge des yeux larmoyants
Le choix du traitement pour les yeux larmoyants dépend de la cause sous-jacente. Parmi les approches d'autotraitement, l'utilisation de larmes artificielles peut aider à soulager la sécheresse des yeux ou à réduire l'irritation. De plus, il peut être utile d'appliquer des compresses chaudes sur les yeux pendant quelques minutes pour soulager les symptômes.