Explication de la presbytie
La presbytie est un trouble visuel lié à l'âge, résultant de la diminution de la capacité d'accommodation du cristallin. Ce phénomène se produit lorsque les muscles intraoculaires, qui permettent normalement de passer de la vision de loin à la vision de près, ne peuvent plus ajuster le cristallin efficacement pour concentrer la lumière sur la rétine.
Elle apparaît typiquement vers 42-44 ans et progresse sur environ 15 ans avant de se stabiliser aux alentours de 60 ans. Bien qu'étant un trouble visuel, la presbytie n'est pas considérée comme une maladie.
Les premiers signes incluent le besoin d'allonger les bras pour lire, une recherche de meilleure luminosité pour la lecture, et une difficulté à lire les petits textes.
La presbytie est le trouble visuel le plus répandu dans le monde. À partir de l'âge de 45 ans, chacun est susceptible de développer de la presbytie. L'augmentation de l'espérance de vie contribue au nombre croissant de personnes atteintes de ce trouble. En France, on compte environ 20 millions de presbytes, avec 700 000 nouveaux cas chaque année.
Les myopes ne sont pas épargnés par la presbytie, mais leur myopie peut temporairement réduire les symptômes durant les premières années, car la myopie provoque une défocalisation des images en avant de la rétine. Ainsi, enlever leurs lunettes permet aux myopes de lire plus facilement au début de leur presbytie.
Comment savoir si je suis presbyte ?
Vos ophtalmologues réaliseront des examens au cours de vos consultations d'ophtalmologie pour confirmer ou non que vous êtes presbyte. Vos praticiens vous questionneront sur les symptômes que vous présentez (anamnèse médicale) puis réaliseront les examens de dépistage appropriés.
Le premier examen est la mesure automatique de la réfraction à l'aide d'un réfracteur automatique, il s'agit d'un examen de routine. Vos ophtalmologues du centre ENA Santé à Aubervilliers vont ensuite compléter ce premier examen par la méthode subjective basée sur l'appréciation du patient. Des verres de puissance variables seront positionnés en avant de vos yeux pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée de loin.
Les derniers examens pour diagnostiquer la presbytie sont probablement les plus personnalisés. Ils consistent à vous présenter un texte à lire de près afin d'évaluer l'addition sphérique nécessaire pour votre correction. Ces tests sont spécifiques à chaque individu car ils dépendent largement de vos habitudes et besoins personnels. Vos ophtalmologues vous poseront des questions sur vos activités quotidiennes, telles que la lecture, le temps passé devant un ordinateur ou vos pratiques musicales. Ces informations sont cruciales pour déterminer la correction la plus adaptée à votre style de vie.
Quels traitements pour notre presbytie ?
Pour traiter la presbytie, les traitements les plus utilisés sont le port de lunettes. En effet, si vous êtes déjà sujet à un trouble visuel (myope, presbytie, astigmatisme), les deux troubles peuvent être corrigés par la même paire de lunettes. Vos praticiens à Aubervilliers vous prescriront alors des verres "progressifs" : le haut du verre est en charge de la vision de loin alors que le bas du verre est en charge de la vision de près.
Toutefois, si vous ne supportez pas ces verres "progressifs", vos ophtalmologues peuvent vous prescrire deux paires de lunettes à utiliser en fonction de vos usages.
.
Vos spécialistes de la vision du centre ENA Santé peuvent également choisir de traiter votre presbytie avec des lentilles de contact. Il existe des lentilles progressives (multifocales) ou des lentilles adaptées pour la monovision, où chaque œil est corrigé pour une distance différente (un pour la vision de loin, l'autre pour la vision de près).
Lorsque vous combinez l'usage de lunettes et de lentilles de contact, il est recommandé de suivre régulièrement l'évolution de votre vue et de changer vos lunettes environ tous les deux ans. La correction adéquate sera déterminée en fonction des changements de votre acuité visuelle lors de ces examens réguliers.
Vos ophtalmologues du centre ENA Santé peuvent également vous proposer une chirurgie réfractive comme traitement de la presbytie. Puisqu'il est impossible de restaurer la capacité d'accommodation, cette intervention chirurgicale vise à modifier les propriétés optiques de l'œil. Elle peut consister en un remplacement du cristallin par des implants ou en une modification de la cornée, comme dans le cas du PresbyLasik.
La décision concernant la méthode de traitement dépendra de plusieurs facteurs, dont votre âge, l'état de vos cristallins et la présence d'autres problèmes de vision, et sera prise en concertation avec vos ophtalmologues.