Il arrive parfois que les dents des enfants soient endommagées et/ou qu'elles tombent à la suite de caries, d'anomalies pathologiques ou d'un traumatisme. Il existe une solution pour pallier ces problèmes : les prothèses pour enfants.
Ces dernières se déclinent sous trois différentes formes qui varient en fonction des nécessités du jeune patient ; il y a la coiffe pédodontique, le mainteneur d’espace, puis, la prothèse amovible.
Qu’est-ce que la coiffe pédodontique ?
Une coiffe pédiatrique consiste en une couronne préfabriquée en métal, qui est scellée sur une dent de lait détériorée. Cette option est la plus durable, car elle permet de maintenir la dent en place jusqu'à sa chute naturelle, de la restaurer presque parfaitement à sa forme originale, de prévenir les fractures et les caries chez l'enfant.
La coiffe autorise une évolution normale de la dent sous-jacente sur l'arcade. Enfin, pour les dents permanentes, la coiffe peut être remplacée par une couronne définitive une fois que la croissance de la mâchoire est terminée, c'est-à-dire au terme de l'adolescence.
Qu'est-ce qu'un mainteneur d'espace ?
Le mainteneur d’espace est un appareil conçu pour préserver l'espace laissé libre par la perte d'une dent de lait afin que la dent permanente puisse faire irruption naturellement.
Cette méthode permettra d'éviter un traitement orthodontique complexe et prolongé. Un mainteneur d'espace est un appareil métallique fixe cerclé autour d'une dent détériorée et soudé à une structure interposée dans l'espace vide. Une fois fixé, le jeune patient aura besoin de quelques jours pour s'y habituer mais il est généralement bien accepté par l'enfant, qui n’en ressentira pas de gêne particulière.
Toutefois, une hygiène bucco-dentaire minutieuse est nécessaire au bon fonctionnement du mainteneur d’espace et afin de garantir des gencives saines.
La prothèse amovible
Bien que les prothèses dentaires soient souvent associées aux personnes âgées ou aux adultes, elles sont en réalité nécessaires à tout âge et se révèlent particulièrement indiquées chez les enfants en cas de perte ou d’extraction d’une dent de lait causée par un traumatisme ou une maladie.
Les prothèses dentaires amovibles pour enfants sont élaborées à partir d'une empreinte détaillée des dents et des gencives du jeune sujet, sur mesure de sa mâchoire. Elles doivent souvent être testées plusieurs fois avant d’arriver à un parfait ajustement, une forme et une couleur adaptées.
Cette structure est composée de la ou les dents de remplacement fixées à une base en plastique de couleur gingivale.
Pour que votre enfant maintienne une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de s'assurer qu'il prenne bien soin de ses prothèses dentaires.
Il est recommandé de retirer et rincer les prothèses après chaque repas, de manipuler le dentier avec précaution, de se brosser les dents après avoir retiré le dentier, de conserver les prothèses dans l'eau en cas de non-utilisation et de nettoyer l'appareil avec un produit spécifique pour les prothèses dentaires.