Si votre rétine se détache, vous pouvez soudainement voir des taches ou des lumières ou votre vision peut devenir floue alors que le décollement est indolore. Cette affection est une véritable urgence oculaire et nécessite un traitement immédiat pour éviter une perte de vision grave ou la cécité.
Si vous ou un de vos proches présentez les symptômes d'un décollement de la rétine, assurez-vous de consulter vos ophtalmologues immédiatement au centre ENA Santé au centre d'Aubervilliers, car un retard dans le traitement aggravera votre état.
Si vous ou un de vos proches présentez les symptômes d'un décollement de la rétine, assurez-vous de consulter vos ophtalmologues immédiatement au centre ENA Santé au centre d'Aubervilliers, car un retard dans le traitement aggravera votre état.
Symptômes caractéristiques d'un décollement de la rétine
Généralement, un décollement de la rétine affecte un seul œil, mais il peut exceptionnellement toucher les deux yeux simultanément.
Il est important de noter que le décollement de la rétine ne cause pas de douleur dans l'œil. Les symptômes associés sont visuels, souvent discrets mais déroutants.
Si le décollement est lié à une pathologie chronique, les symptômes peuvent apparaître progressivement. En cas de décollement suite à un traumatisme, les symptômes surgissent rapidement et peuvent coïncider avec d'autres manifestations, telles que des ecchymoses faciales ou des douleurs oculaires, crâniennes ou faciales, qui ne sont pas directement causées par le décollement de la rétine lui-même.
Parmi les symptômes visuels typiques d'un décollement de la rétine, on trouve :
- L'apparition de corps flottants ressemblant à des taches grises, des filaments ou des toiles d'araignée se déplaçant dans votre champ visuel.
- Des éclairs lumineux.
- La perception d'un rideau sombre ou d'un voile progressivement descendu sur votre vision.
- Une baisse de la netteté visuelle ou vision floue.
Causes
Le décollement de la rétine est souvent causé par un traumatisme. Néanmoins, certains décollements de la rétine se produisent spontanément, sans déclenchement récent, en raison de changements lents qui peuvent affecter l'œil, en particulier avec le vieillissement.
Facteurs de risque pour un décollement de la rétine
Plusieurs éléments peuvent accroître le risque de décollement de la rétine, rendant cet événement plus probable en cas de traumatisme ou même en son absence. Parmi ces facteurs de risque, on compte :
- Des antécédents de chirurgie oculaire, telle que la chirurgie de la cataracte.
- Des antécédents de traumatisme oculaire, même sans décollement de la rétine antérieur.
- La présence de zones fragiles à la périphérie de la rétine, souvent liées à une prolifération anormale des vaisseaux sanguins.
- Des antécédents familiaux de décollement de la rétine.
- La présence d'une tumeur oculaire.
- Le diabète.
- Un fort degré de myopie, qui, en raison de la forme allongée du cristallin, peut rendre la rétine plus vulnérable au décollement.
Mécanisme du décollement de la rétine
La rétine, une couche de cellules neurales sensibles à la lumière tapissant l'intérieur de l'œil, fonctionne comme un capteur dans un appareil photo, convertissant la lumière en signaux électriques envoyés au cerveau via le nerf optique pour créer des images.
Sous la rétine se trouve la choroïde, qui fournit les nutriments nécessaires à la rétine. Le vitré, un gel qui remplit l'œil, est également présent dans cette zone. Le décollement de la rétine survient lorsque celle-ci se désolidarise de la choroïde.
En vieillissant, le vitré peut se liquéfier et se détacher de la rétine, augmentant le risque de décollement du vitré postérieur (DVC). Certaines pathologies, comme le diabète, peuvent également favoriser le décollement de la rétine en causant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins ou de cicatrices, qui exercent une traction sur la rétine.
Comment est posé le diagnostic ?
Le diagnostic d'un décollement de la rétine nécessite un examen oculaire minutieux et implique généralement des tests de diagnostic. Ces tests permettent à votre médecin de visualiser les structures à l'intérieur de votre œil, de sorte qu'un décollement ou d'autres problèmes puissent être observés.
Vos ophtalmologues du centre ENA Santé peuvent dilater vos pupilles à l'aide de gouttes ophtalmiques. Un ophtalmoscope binoculaire indirect peut être utilisé pour obtenir une vue tridimensionnelle afin d'examiner l'intérieur de votre œil.
Dans certains cas, le sang peut obstruer la vue, ce qui rend l'examen de la rétine difficile. Un appareil à ultrasons peut être utilisé pour examiner votre œil, en particulier en cas de saignement abondant à l'intérieur de l'œil. L'appareil à ultrasons produit des ondes sonores qui rebondissent sur l'arrière de l'œil, formant une image qui aide vos médecins au coeur d'Aubervilliers à voir si votre rétine est vraiment détachée.
Différents types de décollement de la rétine
On distingue trois catégories de décollement de la rétine :
- Détachement rétinien rhumatogène : Le plus commun, il résulte de lésions de la rétine, telles que des déchirures ou des trous.
- Détachement rétinien tractal : Ce décollement se produit quand des tissus cicatriciels ou d'autres tissus anormaux tirent la rétine loin de sa couche de support.
- Détachement exsudatif de la rétine : Il est causé par l'accumulation de liquide ou de sang sous la rétine, l'éloignant de sa couche inférieure. Ce type de décollement est souvent secondaire à d'autres pathologies telles que la dégénérescence maculaire, les tumeurs oculaires ou l'hypertension artérielle.
Approches thérapeutiques pour le décollement de la rétine
Pour traiter un décollement de la rétine, une intervention chirurgicale est nécessaire au centre ENA Santé, car les médicaments ne suffisent pas à corriger cette condition.
Vous discuterez avec vos ophtalmologues des différentes options de traitement, qui seront choisies en fonction du type spécifique de décollement, de son degré de gravité et de son emplacement dans vos yeux.